LA FLÛTE À BEC
La flûte à bec, munie d’un bec contenant un bloc de bois plus tendre qui absorbe en partie l’humidité du souffle, se joue droite.
Les modèles couramment joués dans nos écoles de musique sont les flûtes baroques soprano, alto, ténor et basse. La soprano est l’ instrument le mieux adapté aux enfants, qui peuvent débuter assez jeunes (vers 6 ans selon l’enfant).
Il existe une grande diversité de flûtes à bec, certains modèles mettant mieux en valeur certaines musiques selon l’époque ou le style. Ainsi, les joueurs de flûtes à bec se constituent volontiers des collections d’instruments et développent leur polyvalence.
La flûte à bec se joue seule, en consort de flûtes ou accompagnée par toutes sortes d’instruments. Elle s’adapte à la plupart des styles musicaux et peut intégrer de nombreuses formations, y compris en sonorisant l’ instrument.
![]() Nathan Heller ; Partition dans mon jardin (tableau éphémère / avril 2020) |
« A mes élèves de flûte à bec je tente de transmettre
en plus d’un savoir faire, l’expérience qu’avec la musique on peut cultiver son jardin intérieur, faire de la vie un poème, se rencontrer et partager, savourer des instants qui nous élèvent. » Béatrice |
![]() Julien Heller ; poème personnel d’après un poème étudié à l’école ![]() (texte et collages / avril 2020) |